Roger Emiliani : Président de la confrérie St EloiPour la seconde année consécutive depuis son interruption la Fête de la St Éloi a été un grand succès et a permis au village de se retrouver dans une ambiance festive dans les plus pures traditions provençales. En effet durant 4 jours des milliers de tretsois et de touristes ont pu faire la fête , danser et admirer les spectacles organisés par la ville et la Confrérie St Éloi .

Cette confrérie est constituée de bénévoles sous la présidence de Roger Emiliani ( voir photo ). Le site Trets au coeur de la Provence vous propose de revivre tous les grands moments de cette fête à travers de nombreuses photos commentés et bientôt agrémentés de vidéos.

 

JEUDI 12 JUILLET
Le Spectacle "Les années tubes"

-------

Le Spectacle Podium Radio Nostalgie "Les années tubes" qui a eu lieu sur le Cours a fait dansé plus d'un millier de personnes, pendant plus de 2 heures, sur des rythmes des années 50's à 80's sur des chansons allant des Village People à Gloria Gaynor en passant par le grand succès de Patrick Hernandez "Born to Be alive " Toutes les tranches d'ages ont ainsi pu danser , chanter , s'amuser et gagner des cadeaux offert par la Radio Nostalgie.

VENDREDI 13 JUILLET
La Course d'ânes

Pour la seconde année consécutive , la confrérie St Éloi a organisé une Course d'âne sur le Cours qui fut ouverte à tous même aux enfants. Pour gagner les candidats devaient guider la personne qui tirait l'âne et qui avait les yeux bandés , tout au long du parcours installés .


L'arrivée des ânes sur le Cours


Un âne allant droit sur la terrasse
d'un café

La Course des Garçons de Café


La traditionnelle course de garçons de café a cette année eut lieu juste après la course d'âne. Cette course regroupait les garçons de café des 5 bars de Trets. Chaque candidats fut récompensés par un trophée ainsi que divers cadeaux offert par les partenaires de la Fête .

 

Le Concert du soir

Le vendredi soir un concert gratuit du Collectif G était organisé .Le Collectif G est une jeune association gardannaise , composé de 3 groupes de rock : Lolicon , Bwatazik et Les Garris. Les tretsois venus assistés au concert ont pu entendre de la fusion , du rock festif , du jazz funk et reggae sur les chansons écrites par les différents groupes.

BWATAZIK ( Rock festif )

LOLICON ( Fusion )

LES GARRIS ( Rock Funk Reggae )

 

SAMEDI 14 JUILLET
La matinée de la St Éloi

Toutes les photos de la Grande cavalcade
La grande cavalcade

( Cliquer sur la photo pour voir toutes les photos de la cavalcade)


Démonstration de danse après la cavalcade par le groupe folklorique Lou Bouscarlo

La matinée du 14 Juillet avait commencé par le dépôt de gerbe au monument aux morts . Puis vers 9h la traditionnelle messe de St Éloi a eu lieu suivie vers 11h du matin de la Grande cavalcade dans les rues du centre ville, composée de plus d'une centaine de chevaux ainsi que d'une trentaine d'attelages.

A la fin de la cavalcade les 2 groupes : les fouetteurs de St Rémy de Provence et le groupe folklorique Lei Bouscarlo sont venus danser et monter leurs talents sur le Cours devant le podium.

L'après midi la Confrérie St Éloi avait organisé un spectacle équestre sur le Stade Marcel Burles ou le public nombreux a pu assister à des numéros exceptionnels et étonnants dont le passage par les chevaux d'une barrière de feu ! Enfin le soir les tretsois ont pu admirer le magnifique Feu d'artifice tiré sur le Stade Marcel Burles suivis par le Bal républicain qui avait lieu sur le Cours avec l'Orchestre Équinoxe.


Un cavalier debout sur deux chevaux en marche

Le Spectacle Équestre


Au gallot un cavalier doit tirer sur une cible à l'aide d'un arc


L'épreuve du lasso consiste à faire tomber au gallot un bidon mis au milieu du parcours en l'attrapant avec le lasso


Le franchissement d'un mur de feu par les chevaux


Tous les cavaliers cascadeurs du spectacle


Le cavalier passe d'un cheval à un autre en étant au gallot


Un cavalier doit monter sur un cheval au gallot

 


Le magnifique feu d'artifice tiré le soir de la Fête nationale sur le Stade Marcel Burles devant des milliers de tretsois.

 


Cette année la Fête foraine est revenue en plein coeur du village , sur l'Avenue Mirabeau et la place de la Mairie , mettant de l'ambiance avec les animations du cours dans tout le centre ville.
A noter que depuis quelques années la fête foraine était complètement absente de la Fête de la St Éloi.

DIMANCHE 15 JUILLET

Le dernier jour des festivités de la St Éloi a été gâche par le mauvais temps qui a régné sur une bonne partie de la journée . Cependant un Grand Aïoli eut lieu à la salle des Fêtes et les festivités se sont conclus le soir par un spectacle de rue avec le Gugus Band.

 

Sommaire du site Reportage cavalcade


mesure d'audience

Fête de la St Eloi 2009

Fête de la St Eloi 2008

Fête de la St Eloi 2007

Fête de la St Eloi 2006

Fête de la St Eloi 2005 Fête de la St Eloi 2004 Fête de la St Eloi 2003 Fête de la St Eloi 2002 Fête de la St Eloi 2000